Les attractions touristiques constituent une part importante de tout itinéraire de vacances. Elles peuvent même être la première raison du voyage.
Il est donc important que les touristes sachent à quoi s'attendre. Personne n'a envie de se dire "c'est ça ?" en arrivant dans un lieu touristique. Mais tout voyageur a un jour ou l'autre fait l'expérience de la déception d'une réalité qui ne répond pas à ses attentes.
Pour vous aider, les analystes de données de Stasher ont classé 99 attractions touristiques mondiales afin de déterminer celles qui valent la peine d'être visitées et celles qui méritent d'être évitées.
Ils ont recueilli les dernières données disponibles au niveau des villes et des pays pour des catégories clés*, notamment les avis Google, la qualité de l'hébergement local, la distance par rapport à l'aéroport international le plus proche, la sécurité des touristes et la popularité sur TikTok, afin d'attribuer à chaque attraction une note globale sur dix.
Les meilleures attractions touristiques du monde
Si vous êtes à la recherche d'inspiration pour vos prochaines vacances, les attractions touristiques suivantes ont obtenu la moyenne la plus élevée sur l'ensemble des points de données. L'étude couronne le bâtiment du Parlement hongrois à Budapest comme l'attraction touristique numéro un au monde, avec une note impressionnante de 7,34/10. Ce grand bâtiment néogothique, qui surplombe le Danube, abrite l'Assemblée nationale hongroise et constitue une attraction incontournable de la ville.
Les touristes ne sont pas en reste, puisque l'expérience bénéficie d'une note moyenne élevée de 4,8/5 sur Google Review. La qualité de l'hébergement local pour les voyageurs est également positive, avec une note moyenne de 8,6/10 sur Booking.com et des vidéos présentant le bâtiment ont été visionnées sur TikTok 887,1 millions de fois et ce n'est pas fini.
La Hongrie peut également se targuer d'une bonne note de sécurité touristique de 1,4/5 - plus la note est basse, plus l'endroit est sûr. En deuxième position, l'emblématique Disneyland Paris, en France, obtient une note de 7,17/10 dans l'étude. Le complexe de 5 510 acres a récemment célébré son 30e anniversaire et a accueilli plus de 9,7 millions de visiteurs avant la pandémie de COVID-19 en 2019.
Disneyland Paris est l'attraction la plus populaire sur TikTok, les posts marqués ayant été vus 7,9 milliards de fois. L'hébergement local est également de grande qualité - une note moyenne de 8,6/10 - et les commentaires des visiteurs sont largement positifs. La station obtient également une bonne moyenne de 4,5/5 étoiles sur Google Reviews.
Le lagon bleu géothermique d'Islande est classé troisième meilleure attraction touristique au monde, avec une note globale de 7,15/10. Situé dans un paysage volcanique impressionnant, les touristes affluent pour voir et nager dans l'eau bleue riche en silice, dont on pense qu'elle a des vertus curatives et rajeunissantes.
Le Lagon bleu est l'un des sites préférés des TikTokers, dont les vidéos ont été visionnées plus de 317,5 millions de fois. L'Islande est également considérée comme l'un des pays les plus sûrs pour les touristes, avec un indice de paix mondial de 1,1/5.
La qualité de l'hébergement local est l'une des plus élevées de l'étude (note moyenne de 9,2/10) et les commentaires des visiteurs sont élogieux, avec une note moyenne de 4,6/5 sur Google Reviews. La Plaza de España à Séville, en Espagne (7,13/10) et Angkor Wat à Siem Reap, au Cambodge (7,04/10) constituent le reste du top 5.
La Plaza de España, qui a déjà remporté le prix Stasher de la meilleure attraction touristique, est une merveille architecturale formée en demi-cercle avec des alcôves carrelées. Elle abrite les bureaux du gouvernement central et accueille des millions de visiteurs chaque année.
Angkor Wat, le plus grand monument religieux du monde, s'étend sur 402 acres. Ce grand temple bouddhiste, qui figure sur le drapeau national cambodgien, a été construit à l'aide de cinq millions de tonnes de grès, toutes transportées à la main jusqu'au site.
Les pires attractions touristiques du monde
Ce n'est pas la première fois que le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles est désigné comme la pire attraction touristique au monde. En 2019, notre première étude sur les attractions touristiques était parvenue à la même conclusion sur la base des données analysées, suscitant un certain émoi de la part d'éminents animateurs de talk-shows de fin de soirée.
Cette année, l'attraction de renommée mondiale située sur Hollywood Boulevard et Vine Steet, qui rend hommage aux stars de l'industrie du divertissement d'hier et d'aujourd'hui, n'obtient qu'une note de 3,42/10.
L'attraction a reçu la note la plus basse de Google Reviews (4/5). Le mauvais indice de paix globale des États-Unis (3,85) a également traîné le centre touristique d'Hollywood Boulevard dans la boue, les commentaires des touristes décrivant leurs expériences comme "sales" et "peu sûres". Le Grand Bazar d'Istanbul, en Turquie, est l'un des plus anciens centres commerciaux du monde, mais les visiteurs ne sont pas impressionnés par cette attraction qui se classe à l'avant-dernière place de l'étude. Le Grand Bazar obtient des résultats médiocres dans tous les domaines, avec une note de 2,8/5 pour la sécurité des touristes et une distance plus longue que la moyenne jusqu'à l'aéroport (45,7 km).
En revanche, pour ce qui est de l'accessibilité à partir d'un aéroport international, le Taj Mahal, en Inde (3e), est le plus éloigné, les touristes devant parcourir une distance de 219 km.
Parmi les dix pires attractions touristiques de l'étude, sept sont situées en Asie. Outre le Grand Bazar et le Hollywood Walk of Fame, Busch Gardens à Tampa Bay, en Floride, figure dans les dix dernières places, avec notamment la plus mauvaise qualité d'hébergement local (6,6/10). Le Victoria Harbour et l'Ocean Park de Hong Kong se placent en 6e et 7e position, avec des notes médiocres dans tous les domaines. Leurs différences notables se situent au niveau de l'engagement TikTok et de la qualité de l'hébergement local, Ocean Park obtenant le meilleur score des deux dans les deux catégories.
Conclusion
En résumé, les meilleures attractions présentent une grande diversité de lieux et de cultures, avec des attractions d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Australasie. De toute évidence, l'Europe domine le top 5, affichant la meilleure sécurité touristique et les meilleurs niveaux d'engagement sur TikTok.
Sans surprise (pour certains), le prix de la pire attraction de l'étude est décerné une fois de plus au Hollywood Walk of Fame, qui n'est pas à la hauteur des normes touristiques.
Nous espérons que cette étude sera utile aux voyageurs qui préparent leur prochain voyage à l'étranger et qu'elle les encouragera à visiter des destinations qu'ils n'auraient peut-être pas envisagées auparavant.
Méthodologie
Les classements ont été créés en utilisant des données au niveau de la ville et du pays qui sont appliquées à des attractions touristiques spécifiques. Chaque catégorie est constituée des données les plus récentes disponibles auprès de sources réputées et une note globale sur 10 a été calculée à l'aide de la normalisation min-max.
Chaque attraction est classée en fonction de ses performances sur les cinq points de collecte de données.
Les attractions pour lesquelles il manquait plus d'un point de données (en raison de l'absence de données) ont été éliminées, ce qui laisse une liste finale de 99 villes.
Voici une liste des points de données utilisés dans l'étude :
- Avis Google : Collecte de la moyenne générale de chaque attraction sur Google Reviews, avec une note sur 5.
- Engagement sur TikTok : Recherche des pages de découverte TikTok de chaque attraction pour connaître le nombre de vues cumulées. Une fois normalisés, ces scores apparaissent très éloignés les uns des autres, ce qui est dû à l'énorme nombre de vues que certaines attractions ont reçu. Cette mesure a remplacé la mesure Instagram que nous avions utilisée la dernière fois.
- Distance par rapport à un aéroport : À l'aide de Google Maps, nous avons déterminé la distance qui sépare chaque attraction de l'aéroport le plus proche.
- Sécurité des touristes : En utilisant les classements par pays de WorldPopulationReview, nous avons évalué chaque attraction en fonction du GPI (Global Peace Index) de leur pays d'accueil.
- Qualité de l'hébergement local : Calcul de la note moyenne des utilisateurs de Booking.com pour les établissements situés dans un rayon de 1 mile autour de l'attraction touristique.
Coffre à bagages avec rangements
Utilisez Stasher pour trouver une consigne à bagages dans les magasins de confiance et les magasins d'alimentation. hôtels dans le monde entier. Voici quelques-unes de nos villes les plus populaires :
En partenariat avec des centaines d'entreprises locales, notamment des hôtels, des cafés et des magasins, Stasher a créé un vaste réseau de lieux de stockage, ce qui vous permet de toujours trouver un endroit à proximité pour ranger vos bagages. Grâce à sa plateforme en ligne conviviale, vous pouvez rechercher, réserver et payer votre espace de stockage en quelques minutes, depuis votre smartphone.
Bonjour, je m'appelle George et je suis le responsable du contenu de Stasher.com. J'aime voyager, écrire, faire de la musique et rencontrer des gens nouveaux et intéressants.