Nos conseils pratiques pour équiper votre Airbnb: Comment optimiser votre connexion internet

Vous voulez changer de box pour votre Airbnb, ou souscrire une toute nouvelle connexion ? Qu’il s’agisse d’un logement en ville ou dans un endroit plus reculé, dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour choisir l’offre la plus adaptée !

Réalisez un test de débit pour savoir si votre box est adaptée

Première étape si votre logement est déjà équipé d’Internet : réalisez un test de débit. Celui-ci vous indiquera la “qualité” de votre connexion. Il se décompose en trois chiffres :

  • Le ping : temps de réponse de votre connexion
  • Le débit descendant (download)
  • Le débit montant (upload)

Pas besoin d’intervention technique pour réaliser un test de débit : comme l’explique cet article, vous pouvez très simplement le réaliser vous-même sur de nombreux sites Internet, gratuitement et instantanément !

Ce tableau vous aidera à interpréter vos résultats :

Excellent Très bon Bon Acceptable
Débit descendant > 100 Mb/s 50 Mb/s 15 Mb/s 10 Mb/s
Débit montant > 500 Mb/s 300 Mb/s 1,2 Mb/s < 1 Mb/s
Ping < 30 ms 30 ms – 60 ms 100 – 200 ms > 200 ms

Mieux vaut avoir le meilleur débit possible pour votre Airbnb : les touristes qui viendront y séjourner auront besoin d’une bonne connexion pour chercher des informations, communiquer avec leurs proches… Si la qualité de la connexion est médiocre, cela risque de se faire sentir sur la note qu’ils vous mettront sur la plateforme de location !

Si vous le pouvez, optez donc pour la fibre optique, dont le débit est excellent. Vous réaliserez là un investissement sûr, d’autant que les nouvelles souscriptions à l’ADSL se font de plus en plus rares dans les logements éligibles à la fibre ; les prix des abonnements commencent eux aussi à s’aligner, si vous cherchez bien vous pouvez maintenant trouver des connexions fibre pour une trentaine d’euros par mois. 

Votre Airbnb est dans une zone reculée : consultez un comparatif de box 4G

Certains logements ne sont compatibles ni avec la fibre, ni avec l’ADSL. Souvent situées dans des zones rurales désertées des télécommunications, ces habitations sont un vrai casse-tête à connecter…

C’est pour cette raison que depuis quelques années, les fournisseurs d’accès sont légalement contraints de proposer des box 4G ; celles-ci prennent la forme de box classiques, mais sont connectées aux réseaux de données mobiles. Attention cependant : elles disposent d’un certain quota de données mensuelles à ne pas dépasser (souvent 200 Go). Si vous voulez en équiper votre Airbnb, nous vous conseillons donc d’aller faire un tour sur un comparatif box 4G afin de faire le choix le plus rentable.

Le hotspot 4G, une solution pour mieux contrôler la connexion de votre Airbnb

Enfin, une solution intermédiaire peut être celle du hotspot 4G (comme l’Airbox Orange ou la box de poche SFR). Ces dispositifs sont des sortes de “clés 4G nouvelle génération” ; il s’agit de mini boîtiers Wi-Fi sur lesquels vous pouvez charger un forfait mensuel ou des recharges 4G prépayées. Idéal si vous voulez mieux contrôler la connexion de votre Airbnb et proposer un accès à Internet rapide. Vous pouvez même proposer à vos clients de disposer de cette Airbox pour leurs balades : s’ils viennent de l’étranger et n’ont pas d’abonnement téléphonique avec un accès à Internet en France, ils en seront ravis !

Là encore, veillez bien à avertir vos pensionnaires du prix des recharges : celles-ci ne sont pas données. Retenez que les dispositifs 4G sont très pratiques mais à ne considérer qu’en cas d’impossibilité de relier votre logement à l’ADSL ou la fibre. Sinon, une box chez un opérateur low-cost comme celui-ci vous reviendra beaucoup moins cher pour une connexion illimitée.

Bitnami